L’usage de l’arabe a augmenté de plus de 2146 % sur Twitter, une croissance vertigineuse hissant notre langue à la huitième place mondiale dans la hiérarchie du site de microblogging.
2,2 millions tweets sont ainsi quotidiennement publiés dans la langue d’Al Moutannabi, selon une étude publiée par le très sérieux cabinet parisien Semiocast, contre à peine 30 000 l’année dernière. Les amateurs arabophones de Twitter ont ainsi publié en octobre 2011, 22 fois plus de commentaires via le site de microblogging qu’en octobre 2010.
La langue arabe ne pèse cependant que 1,2% de l’ensemble des tweets publiés, contre 39% pour l’anglais, qui se taille la part du lion avec la bagatelle de 70 millions de messages gazouillés tous les jours. A titre de comparaison, le japonais «pèse» 14%, contre 12% pour le portugais, et 8% pour l’espagnol. On notera cependant que le français n’est même pas dans le Top 10 des langues les plus utilisées sur twitter.
On remarquera toutefois que l’écrasante majorité des Tunisiens accros à Twitter préfère utiliser le français, même si les arabophones effectuent une percée remarquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire