mardi 6 décembre 2011

5 conseils pour bien débuter dans l’eCommerce – René Cotton Wizishop


Dans cette interview René Cotton de Wizishop (solution d’eCommerce flexible avec une tarification de 3 à 0,5% du CA réalisé) nous rappelle 5 conseils pour bien débuter dans l’eCommerce.


1 – Apprendre un maximum sur le métier d’eCommerçants et échanger avec des experts.

 

Le but est d’éviter les erreurs de débutant qui sont souvent mortels pour une entreprise qui se lance.
Pour apprendre le métier d’eCommerçant il est conseillé de prendre conseil auprès des CCI régionales, d’aller sur Viadeo & Linkedin pour participer aux réseaux d’entrepreneurs, lire les blogs d’eCommerçants, prendre des conseils auprès de spécialistes de l’eCommerce…

2 – Faire le tour des solutions eCommerce.

 

Il n’y a pas de solution eCommerce ultime, il faut trouver la solution qui correspond le mieux à son besoin.
Pour cela Wizishop a réalisé un guide des solutions eCommerce il y a 3 ans.
Il faut aussi distinguer ce qu’il est possible de faire dans la boutique, et ce qui est essentiel… Il ne faut pas se laisser influencer par les effets de mode, mais être certain de répondre à une demande.

3 – Soigner son Business Plan.


Il faut que l’eCommerçant vérifie avant de se lancer le retour sur investissement de son site de manière réaliste.
Pour l’aider dans on choix il peut consulter la Check List de l’eCommerce  publié par conseilsmarketing.com.
Gérer et faire prospérer un site eCommerce ne prend pas 1 h par jour… si on peut certes le faire en parallèle de son job, mais un moment il faut se lancer pour développer l’activité.

4 – Générer du trafic ciblé

 

Au départ un site est inconnu sur le Web, il faut donc utiliser les générateurs de trafic payant.

Il faut utiliser les principaux outils comme :
- Google Adwords
- Comparateurs de prix et places de marchés (Lengow, Iziflux, Shopping Flux…)
- Participer aux forums, communautés… et créer un blog autour de son offre fin de gagner en visibilité.
- Faire des Relations Presse nationales et surtout régionales.
- Faire de l’emailing pour d’abord exploiter sa base clients et prospects, et ensuite louer des fichiers, faire de l’affiliation…

Ensuite mettre en place les outils pour fédérer une communauté sur les Réseaux sociaux.

Cependant il faut voir au cas par cas selon les produits pour savoir quelques sont les outils les plus adaptés.


5 – Analyser le ROI des opérations marketing

 

Il faut savoir combien me coûte une opération, et combien elle rapporte pour arbitrer ses dépenses marketing. De même il faut avoir un Plan Marketing, avec les temps forts et grands évènements de l’année….

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