lundi 5 décembre 2011

Tunisie Telecom : Gaffe ou préméditation ?

A l’occasion du lancement de son nouveau service 3G+, Tunisie Telecom passe en boucle son nouveau spot sur les chaînes de télévision locales. Jusque là rien d’étonnant, sauf que le dit spot  présente deux clés tentant de se connecter avec la Clé de Tunisie Telecom plus rapide qu’une autre clé horizontale de couleur blanche.

Présentée comme plus lente,  cette fameuse Clé concurrente blanche même sans logo fait automatiquement penser  à la Clé 3G d’Orange Tunisie !


Inutile de rappeler pour ceux qui ne le savent toujours pas qu’il n’y a que deux opérateurs autorisés à exploiter la 3G sur le marché national.

Précisons, par ailleurs, qu’en Tunisie,  il n’y a pas de texte de loi précis traitant de la publicité comparative, mais seulement  une loi relative à la publicité commerciale en général (Article 36 de la loi n°98-40 du 2 juin 1998 relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale).  La publicité comparative n’est donc pas explicitement autorisée par la loi tunisienne même si les consommateurs sont exposés à celle-ci par le biais des chaînes satellitaires auxquelles ils ont accès.

Il est possible que Havas Tunisie l’agence de communication attitrée de Tunisie Telecom ait confondu le cadre réglementaire tunisien avec le cadre européen ou français qui l’autorise à certaines conditions (Directive 2006/114/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre 2006 en matière de publicité trompeuse et de publicité comparative). En effet, la publicité comparative est tributaire du respect de certaines conditions et est placée sous le contrôle d’un organisme qui a pour mission de s’assurer que l’avantage vanté par la publicité est bien réel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire